Inscription sur les listes électorales

Pour participer aux élections politiques, il faut être inscrit sur les listes électorales. L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions), ainsi que pour les personnes obtenant la nationalité française après 2018. Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, recouvrement de l’exercice du droit de vote, citoyen européen résidant en France…), vous devez faire la démarche de vous inscrire, pour cela :

Connectez-vous sur le site : Service public

Ou

Présentez-vous en mairie, en possession des documents suivants :

Le formulaire de demande d’inscription dûment complété : Cerfa n° 12669 * 02

Un justificatif d’identité : carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité
Un justificatif de domicile de moins de trois mois (facture d’eau, gaz, électricité ou téléphone fixe)

Suis-je inscrit ?

Pour vérifier si vous êtes bien inscrit sur les listes électorales ou que vous n’avez pas été radié : vérifier mon inscription.

Vote par procuration

Les électeurs qui seront absents de Guerlédan le jour des élections ou qui sont dans l’impossibilité de se déplacer, peuvent voter par procuration.

Pour établir une procuration, il faut s’adresser au choix :

• Commissariat de Police ou gendarmerie de votre choix
  • Tribunal d’Instance du lieu de domicile ou de travail

Documents à fournir :

• une pièce d’identité,
  • les coordonnées du mandataire (nom, prénoms, date et lieu de naissance, adresse).

Le ou la mandataire devra impérativement être électeur(trice) à Guerlédan.

Une seule procuration sera délivrée par mandataire (deux si l’une d’elles est établie à l’étranger).

Je constate une erreur d’état civil sur ma carte électorale. Que faire ?

Si vous êtes né(e) en France hors Nouvelle Calédonie et Wallis-et-Futuna :

• vous devez effectuer votre demande de correction à partir du service en ligne disponible sur le site service public

Si vous êtes né(e) à l’étranger, en Nouvelle Calédonie ou à Wallis-et-Futuna

• vous devez effectuer votre demande de correction auprès du service élections de votre commune d’inscription pour transmission à l’INSEE.

IMPORTANT : aucune rectification d’état civil ne peut être effectuée directement par le service élections